Marianne Dabbadie,
Directrice Innovation,
I-KM
Après un DEA de linguistique informatique à Paris 7, Marianne Dabbadie a travaillé pendant deux ans à LexiQuest comme responsable de l’assurance qualité linguistique.
Elle est aujourd’hui directrice innovation de i-KM – Intelligence Knowledge Management. Cette entreprise travaille sur des problématiques d’intelligence territoriale et de réseaux ainsi que sur les usages des technologies. D’autre part, i-KM commercialise et réalise des lexiques spécifiques pour Alexandria, dictionnaire multilingue pour sites web. Marianne Dabbadie est responsable de ce produit en particulier au sein de i-KM et d’une façon générale de tous les projets d’ingénierie linguistique et de recherche d’information. Alexandria, innovation unique au monde, porte sur 22 langues interactives et inter opérables entre elles. I-KM a également mis en place une méthodologie unique d’efficacité individuelle et collective à partir de l’utlilisation de cartes cognitives ou Mind Mapping. Des formations ont eu lieu dans des grands groupes français.
Depuis le mois d’avril 2004, elle assume la responsabilité de la rubrique Evaluation des technologies pour Veille Magazine. Depuis janvier 2006 elle réalise chaque mois des évaluations de moteurs de recherche ou des interviews d’acteurs de la recherche d’information, pour la lettre Recherche et Référencement du réseau Abondance, publiée par Olivier Andrieu.
Par ailleurs, elle a enseigné la veille, la gestion de projets et les technologies de la langue aux étudiants de mastère de l’IDIST (université de Lille 3).
Marianne Dabbadie est à l’origine de EVALIR, projet de mise en place de protocoles d’évaluation entièrement automatiques pour plate-formes de veille et moteurs de recherche, à Sophia Antipolis.
|